Dans un communiqué radio- télévisé rendu public hier mercredi 30 juin 2021, le gouvernement guinéen, à travers le ministère du Commerce, a interdit l’importation de la viande de dinde sur le marché national. Par la même occasion, il invite les citoyens à s’abstenir de la consommation de ce produit d’origine animale. Le gouvernement se fonde sur une alerte rouge, comme indiqué dans le communiqué, d’une quantité de la viande de dinde contaminée en provenance de la Pologne.
L’Union des consommateurs de Guinée, par la voix de son président, a salué cette suspension liée à l’importation du produit incriminé. Ousmane Keita s’est également appuyé sur le communiqué du gouvernement pour inviter les consommateurs à s’abstenir de de consommer cette viande.
« Nous avons accueilli cette nouvelle avec beaucoup de soulagement, parce qu’effectivement ça va nous permettre d’éviter de gros dégâts au niveau de la santé publique. Je pense que le gouvernement a bien agit en diffusant ce communiqué, à travers le ministère du Commerce. Le plus important, c’est de savoir qu’il y a une alerte à prendre très au sérieux et qu’à travers les médias, nous demandons à tous les consommateurs de Guinée de s’abstenir de consommer la viande de dinde, en attendant effectivement que le gouvernement à travers le ministère du Commerce ne puisse lever cette suspension là. Ce qui intéresse d’ailleurs l’Union des consommateurs de Guinée, ce sont les intérêts des consommateurs. Ces intérêts c’est de ne pas consommer quelque chose qui est contaminée, quelque chose qui est périmée, quelque chose qui est impropre à la consommation. C’est dans cette optique que les consommateurs vont gagner, parce-qu’il ne vont pas consommer cette viande là », a conclu Ousmane Keita, président de l’Union des consommateurs de Guinée.
Reste à savoir si cette invite doublée de suspension va être respectée par ceux qui ont l’habitude de consommer la viande de dinde. En tout état de cause, le gouvernement a interpellé les importateurs en Guinée à une prise de conscience pour éviter la vente du produit incriminé sur le sol guinéen.
Bailo Baldé pour loura.info