À l’ouverture de la cérémonie relative au débat d’orientation budgétaire ce2 juillet 2021, plusieurs organisations, structures et associations représentant les citoyens à la base étaient présentes.
La société civile guinéenne était représentée par le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC). Dansa Kourouma a profité de cette occasion pour parler de plusieurs maux dont souffrent les citoyens. Des plaidoyers avaient également été formulés à cet effet à l’endroit des autorités.
En réponse au discours de celui qui s’est présenté au parlement comme étant le représentant des citoyens ( Dansa Kourouma), le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara n’a pas tari de critiques à l’encontre du président du CNOSC.
« La société civile, on a toujours eu ce débat avec Dansa. Dansa se prend pour un élu du peuple. Je lui ai dit, si tu veux parler au nom du peuple, tu te fais élire, tu viens à l’Assemblée. Mais nous avons une organisation de société civile, personne de plus intelligent, personne ne peut m’en dire le nombre. C’est au moins 8.000 organisations. Certaines qui sont des branches des partis politiques, des alliés des partis politiques et qui se réclament des organisations de la société civile. Il y a effectivement des observations que ces organisations ont faites qu’on doit prendre en compte. Mais dire qu’on doit les associer à l’élaboration du budget de l’Etat et au contrôle des politiques publiques, ça c’est un peu trop prétentieux. Il faudrait donc les recadrer pour dire que cela était dévolu à nous députés, on est 114 en faisant ce travail. »
Bailo Baldé pour loura.info