C’est un accord de convention signé à Accra ( Ghana) le 19 juin 2021 entre la Guinée et le Sénégal que les députés ont ratifié ce 4 juillet 2021. La signature de cet accord est une première depuis 1958 entre la Guinée et le Sénégal dans le domaine de la défense et la sécurité. Cela pour permettre aux 2 nations de matérialiser leurs idées pour la réouverture des frontières fermées depuis fin 2020.
Le ministre de la Défense nationale, Mohamed Diané, a pris part à la rencontre. Il a expliqué ce qui doit être fait à partir de là afin de pouvoir appliquer le contenu de l’accord: « Après la ratification de cet accord, nous allons mettre en place un cadre de concertation entre le ministère de la Défense de la République de Guinée et le ministère de la Défense de la République du Sénégal. Cette commission va travailler pour nous proposer une stratégie de mise en application. Ça c’est extrêmement important, parce qu’ il y a des dispositions qui sont très importantes dans cet accord de coopération. Deuxièmement, c’est des dispositions que nous devons prendre au niveau des frontières. À ce niveau là, il faut que nous nous entendions sur la mise en place d’un dispositif qui va nous permettre de faire des patrouilles conjointes et de renforcer nos positions des deux côtés des frontières. »
Le ministre a été interrogé par un député sur le cas des frontières fermées entre la Guinée et la Guinée-Bissau, des frontières fermées en même temps que celles du Sénégal. En réponse à cette question, Mohamed Diané a exprimé la volonté de la République de Guinée à dialoguer avec tous les pays engagés dans l’unité et la sécurité des pays de la sous-région: « En ce qui concerne la Guinée-Bissau, la Guinée est un pays ouvert. Vous savez que notre président est un panafricaniste qui se bat pour l’unité de toute l’Afrique pour la stabilité et la sécurité. Donc, la Guinée est disposée à travailler avec tous les pays qui ont la volonté, en tout cas, comme nous, de renforcer la sécurité et la stabilité dans notre sous-région. »
Bailo Baldé pour loura.info