Le verdict est tombé ce jeudi 08 juillet 2021, au tribunal de première instance de Mafanco. Le vice maire de la commune de Matam, Ismaël Condé, était poursuivi dans 2 affaires différentes. Dans un premier temps, l’ancien militant du rpg arc-en-ciel est poursuivi pour escroquerie avec le maire de Matam Seydouba Sacko. Dans la décision du tribunal, la juge, Djénabou Donghol Diallo, a annoncé la non culpabilité des deux accusés et a ordonné leur relaxe pure et simple.
Dans le second dossier qui ne concernait que Ismaël Condé, où, il est poursuivi pour offense au président de la République, le tribunal a reconnu le prévenu coupable. Pour la répression, la juge, Djénabou Donghol Diallo, l’a donc condamné à 3 ans 4 mois de prison ferme assortis d’un paiement d’une amende de 30 millions gnf. Sur place, l’avocat, Me Salifou Beavogui, a annoncé qu’il relève appel de la décision sur laquelle son client est condamné.
Prenant la parole pour exprimer ses sentiments, Ismaël Condé a présenté des excuses au président de la République, Alpha Condé. Il rappelle que si le président s’est senti offensé ce n’était nullement de sa volonté. Au Président de comprendre que c’est une question de jeunesse s’il a agi de la sorte, et qu’il se remet à la sagesse de ses avocats pour la suite de son dossier.
Bailo Baldé pour loura.info