Trafic routier à Conakry: Le pont de Kaporo libéré, des usagers partagés entre mécontentement et satisfaction
Trafic routier à Conakry: Le pont de Kaporo libéré, des usagers partagés entre mécontentement et satisfaction
C’est ce jeudi 15 juillet 2021 que le pont de Kaporo a été libéré pour la circulation. Les travaux de réhabilitation de cette infrastructure routière ont pris fin il y a déjà quelques jours. Mais les autorités des Travaux publics avaient décidé d’attendre pour se rassurer de la garantie que pourrait avoir le pont réhabilité. 

Depuis la libération du pont, ce jeudi matin, les usagers sont entre mécontentement et satisfaction. Amadou Bah, un conducteur de moto-taxi se désole: « Moi, je ne suis pas content du tout. Lorsque le pont était barré là, nous sommes là, on travaillait, dès qu’il est 14h-15h on peut avoir 80 mille, 100 mille ou 110 mille, 150 mille. Mais maintenant ils ont libéré le pont, on ne gagne plus de l’argent. Regardez, il est quelle heure comme ça, il 14h- 15h comme ça, j’ai pas gagné 50 mille ou 60 mille. Les déplacements nous faisaient gagner, le pont était barré en ce moment. Les gens qu’on prenait, on pouvait doubler le transport. Si le transport est à 5000 on augmente à 10.000, là, on contourne le pont ».
Contrairement à celui-ci, Ibrahima Bangoura, conducteur de voiture de transport à Kaporo, lui, a déclaré toute sa satisfaction de voir ce pont ouvert à la circulation: « Depuis qu’ils ont commencé à travailler sur le pont là, on a un peu souffert. Mais, maintenant là, on est très content. Tout le monde est content aujourd’hui parce qu’avant, on ne pouvait pas traverser pour aller prendre les bagages de l’autre côté. Je remercie les autorités. Aujourd’hui c’est un peu libre parce que nous on a fait 2 voyages ce matin là. Donc cela m’a un peu soulagé. Sinon avant je pouvais rester un jour, 2 jours voire même 3 jours sans gagner des déplacements« .
Le pont réhabilité de Kaporo a été coupé à la circulation depuis le mois de juin dernier. Sa remise au trafic intervient après des travaux d’urgence exécutés par le département du ministère des Travaux publics.
Bailo Baldé pour loura.info