Des candidats au baccalauréat session 2020-2021, se sont déclarés prêts à affronter les épreuves. Après 9 mois d’études, les candidats pour les universités sont évalués sur l’ensemble du territoire guinéen, depuis ce jeudi, 22 juillet 2021.
Moussa Camara, élève au lycée Albert Monaco de Sangoya, sciences sociales, dans la commune de Matoto, se dit prêt à affronter le baccalauréat: « Ça fait au moins 8 mois depuis qu’on est en train de se préparer pour le bac là. Vraiment, nous sommes enfin préparés pour affronter le baccalauréat unique. Parce que le bac ce n’est est pas seulement de venir mais, c’est de venir réussir et quitter. Donc, notre objectif cette année, c’est de venir affronter le baccalauréat pour qu’on puisse se retrouver à l’université l’année prochaine. En tout cas, moi, je suis fin prêt. Et je pense que l’année prochaine je serai à l’université. Vous savez, l’enseignement guinéen a été boycotté pendant des années. Et cette année, Dr Bano est venu faire une réforme dans le secteur. Vraiment, moi, en personne, je suis content de ces réformes là. Parce qu’un candidat, il faut être préparé, un candidat ce n’est pas n’importe qui. Et, à l’université, ce n’est pas n’importe qui qui part là-bas. Donc, je remercie Dr Bano et son groupe. »
Dans le même ordre d’idées, Nafissatou Condé, élève au lycée SEMYG 2 de Yimbaya, sciences sociales, a exprimé son engagement d’affronter le baccalauréat: « Pour moi, c’est un peu dépassé mais bon ça ira, parce que ça permet de nous éduquer, d’avancer dans la vie. Surtout de réussir au baccalauréat avec une mention excellente. Moi, en tout cas, je suis prête à affronter les épreuves.  Je lance ce message à mes camarades, c’est d’être concentrés, de ne pas se presser à écrire, de rester serein pendant le bac, c’est tout. »
Ces candidats en sciences sociales sont évalués en cette première journée dans les matières : Français et Economie.

Bailo Baldé pour loura.info