Les épreuves du baccalauréat  session 2021 ont pris fin ce samedi, 24  juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, dans la commune de Matoto, les candidats sont sortis tous joyeux, après les dernières épreuves. À leurs côtés, étaient également les surveillants et les responsables dudit centre.

Aboubacar Soumaoro, élève en Sciences sociales, a exprimé ses sentiments de finir le bac en ce jour :  » Pour moi, ça s’est très bien passé. Et on a terminé aussi dans la joie, dans la convivialité. Aujourd’hui on est très content. On espère aussi que nous allons entrer à l’université, s’il plaît à Dieu, avec les nouvelles stratégies du ministre de l’Education nationale. C’est avec une joie immense qu’on a terminé. Les sujets étaient très abordables. On a travaillé dans le calme. Aujourd’hui, on peut dire Dieu merci. Il n’y a pas eu d’anomalies ici ».

Mouna Koulibaly, élève en Sciences sociales du groupe scolaire la « Touterelle », s’est exprimée en ces termes : « Nous sommes venus ici pour faire le bac. Ça s’est bien passé. Ce que j’imaginais, je n’ai pas trouvé ça au baccalauréat. Quand même, on a bien travaillé et ça s’est bien passé, on peut dire. On a bien suivi pour ne pas qu’il y ait d’anomalies. »

De son côté, Lansana Kéfinda Bangoura, surveillant, a lui aussi donné son avis sur le déroulement du bac : « Franchement, du commencement jusqu’aujourd’hui , nous remercions le Tout Puissant Allah. Vraiment, les épreuves se sont passées dans de très bonnes conditions. Et la surveillance aussi,  les surveillants ont fait leur mieux possible. Les élèves aussi, les sujets qu’on leur a apportés, c’était à leur niveau, sauf celui qui ne révise pas. Dans notre centre, franchement, il n’y a pas eu d’anomalies du début jusqu’à la fin. Et, ça, c’est quelque chose qui m’a beaucoup enchanté du fait que le centre est sorti victorieux sans aucun problème. C’est quelque chose qui est vraiment encourageant à mon niveau. »

L’Enseignement supérieur était bien représenté sur le terrain pour la supervision du baccalauréat cette année. Au nom de la Direction générale de l’Enseignement supérieur, Dr Thierno Souleymane Barry, était au centre Léopold Sédar Senghor de Yimbaya pour constater le déroulement du processus. « Il n’y a pas eu d’incidents. Les épreuves se sont déroulées exactement comme prévu et c’est bien passé. Bon, je veux dire en général, ils ont été tous très corrects, parce que, malgré le mauvais état, il n’y a pas eu de retard. Il n’y a pas eu d’acte d’indiscipline. Je crois que tout a été bien passé dans l’ensemble », a-t-il témoigné.

Après les candidats au baccalauréat, ceux du BEPC( brevet d’études du premier cycle) entameront à leur tour les épreuves, dès ce lundi 26 juillet.

Bailo Baldé pour loura.info