À Matoto, c’est le premier vice-président de la commission Education de l’Assemblée nationale qui a lancé les épreuves, ce lundi, 26 juillet 2021. Honorable Mamady Sidibé a salué l’organisation qui a eu lieu au centre Hadja Aïcha Bah de Yimbaya.
« D’abord, je voudrais, en tant que premier vice-président de la commission Education de l’Assemblée nationale, saluer l’organisation qui est mise en place par le département. Au niveau de ce centre, nous avons constaté que le centre est sécurisé. Il est dans une clôture, il y a des agents de sécurité, des agents de santé. Il y a 2 surveillants par salle, il y a un secrétariat qui est mis en place. Voici les critères d’appréciation d’abord d’un centre d’examen. Maintenant, par rapport aux candidats, nous leur avons demandé de travailler dans la sérénité, d’avoir confiance en eux-mêmes et d’éviter tout ce qui peut compromettre la validité de leur candidature, tout ce qui peut porter atteinte à leurs propres dignités, en train de frauder. Nous avons demandé aux surveillants de travailler dans la légalité, de ne faire du tort à aucun candidat et de n’aider personne, de travailler conformément aux règlements généraux qui régissent les examens. Donc, chaque surveillant a été invité à avoir un comportement responsable dans la salle vis-à-vis des candidats et vis-à-vis de la gestion des épreuves. Nous pensons donc qu’avec ces conseils donnés au centre Hadja Aïcha Bah, le BEPC va se dérouler sans fausse note », a indiqué M. Sidibé.
De son côté, le Directeur communal de l’Education de Matoto, Daouda DOUMBOUYA, a donné les statistiques relatives à sa municipalité: « Au niveau de Matoto, nous avons 27 160 candidats dont 13 117 filles répartis dans 66 centres et d’une manière générale, nous avons 905 salles pour abriter ce nombre de candidats. Sur les dispositions prises pour la réussite du brevet d’études du premier cycle, c’est très simple. Nous restons en vrais Guinéens. Nous voulons qu’au rendez-vous des valeurs que le Guinéen se confirme à tout moment. C’est dans cette logique que nous avons reçu les instructions, non seulement de la part de l’État de manière générale, mais à travers notre ministre de l’Education qui voudrait que cette année l’examen exprime les vrais mérites des élèves, des candidats. »
En cette première journée du brevet d’études du premier cycle, les candidats ont composé dans deux matières : la Rédaction et les Mathématiques.