Le président de la côte d’ivoire, Alassane Dramane OUATTARA a eu un tête à tête ce mardi, 27 juillet 2021 avec l’ancien chef de l’État, Laurent GBAGBO de retour récemment au pays. C’est une rencontre qui attire toutes les attentions.
Dans une interview accordée ce mardi 27 juillet 2021 à notre rédaction, quelques heures avant la rencontre des deux hommes, le premier vice-président de la représentation du Front populaire ivoirien (FPI) en Guinée a donné son avis au sujet à table.
Irie Raymond a exprimé ses attentes vis-à-vis de la rencontre Ouattara- GBAGBO: « C’est un sentiment de joie pour nous, parceque nous qui sommes déjà à l’extérieur, nous souhaitons que les choses rentrent dans l’ordre et que si possible nous pouvons rentrer chez nous. Si les deux doivent se rencontrer c’est une bonne chose pour la côte d’Ivoire et pour toute l’Afrique, et nous attendons de cette rencontre beaucoup de satisfactions, d’ententes entre les deux et que la main dans la main on avance pour le développement de la côte d’Ivoire. »
Irie Raymond pense que les deux hommes aspirent à la réconciliation du peuple ivoirien: « On ne peut pas dire de qui ou de quoi, mais dans tous les cas l’un pouvait refuser. Même si l’autre avait demandé, l’un pouvait refuser. Moi, je pense que tout le monde aspire à une réconciliation, c’est pour ça que les deux se sont entendus pour se rencontrer. Moi, je pense qu’ils sont animés par une volonté de réconcilier les ivoiriens et je prie que Dieu les aide à achever cette tâche. »
A la différence des forums de réconciliation qui ont eu lieu au pays, le premier vice-président de la représentation du FPI en Guinée souhaite une vraie réconciliation des Ivoiriens: « Nous attendons une vraie réconciliation, un dialogue qui va commencer et que ce dialogue se fasse sur la vérité pourque nous allons à une réconciliation vraie. On a déjà tenté de faire plusieurs forums de réconciliation qui n’ont jamais donné un bon résultat, donc, pour cette fois nous souhaitons que cela se fasse dans la vérité et que la côte d’ivoire se réconcilie véritablement dans la paix. »
Bailo Baldé pour loura.info