Le Secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE), s’est dit  satisfait du déroulement des épreuves du BEPC. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi, 30 juillet 2021, Michel Pépé Balamou a salué l’atmosphère qui a caractérisé la tenue du brevet d’études du premier cycle.

Le syndicaliste a noté que le BEPC a été beaucoup plus serein que le baccalauréat unique : « C’est avec une note de satisfaction que nous avons pris part aux différentes étapes de passation des épreuves de l’examen du brevet d’études du premier cycle. Pendant quatre jours, à mi-parcours, nous pouvons dire que l’examen du BEPC a été beaucoup plus serein et stable que l’examen du baccalauréat unique. »

Les candidats au BEPC ont composé dans un climat de pluviométrie très élevée. Ce qui a rendu difficile le déplacement de certains d’entre eux vers les centres d’examen. Le syndicaliste s’est prononcé sur cette question : « Oui, ce sont des intempéries de la nature, ce sont des aléas climatiques qu’on ne peut mettre au crédit d’une personne humaine, mais qu’on peut mettre au crédit de la nature. Donc il faut s’attendre à ça. On a quand même déploré par endroits des inondations qui ont emporté, nous n’avons pas la certitude, mais on aurait appris qu’un élève aurait été emporté par les pluies torrentielles. Chose qui reste à vérifier. Mais, si cela s’avérait, ça veut dire que dorénavant, on doit organiser les examens nationaux en tenant compte de cette abondance pluviométrique. Faire en sorte que l’année prochaine l’école puisse ouvrir au mois d’octobre, dès le début pour qu’au mois de juin plus tard nous puissions procéder à la passation de ces épreuves sans un déficit pluviométrique. Et, pour l’année scolaire 2022-2023 on doit faire tout pour que l’école s’ouvre à partir du mois de septembre. Je ne dis pas l’ouverture prochaine qui est 2021-2022 mais en 2022-2023 nous pourrons faire en sorte qu’on commence les cours au mois de septembre pour que fin mai début juin tous les examens se fassent et pour éviter ce pire qui arrive souvent pendant les périodes d’abondance pluviométrique. »

 Après le BEPC, l’examen d’entrée en 7è année démarre ce samedi, 31 juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire national.

Bailo Baldé pour loura.info