Le collège Saïfoulaye de Gbessia, dans la commune de Matoto, a été choisi pour le lancement de épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année au compte de cette année. Dans ce centre, 578 candidats y sont inscrits.
Le Directeur communal de l’Éducation,Daouda DOUMBOUYA, a livré les statistiques globales relatives à sa circonscription: « Nous avons pour cet examen 25.570 candidats dont 13.153 filles. Ils vont se retrouver au niveau de 67 centres et ils seront répartis entre les 904 salles de classe. Et, pour le bon déroulement, on a pris toutes les dispositions. Vous avez dû constater, il y avait le détecteur au niveau de tous les centres. Donc, dans cette logique de fonctionnement des examens de cette année, on a fait de sorte que la tolérance zéro soit à tous les niveaux. Au début, vous avez constaté qu’on a failli diaboliser le déroulement des examens de cette année, nous sommes au 3ème examen aujourd’hui, Dieu merci, comme l’a voulu le ministre, les choses se passent correctement, les choses sont dans cette norme ».
Aboubacar OULARE, un surveillant de la salle numéro 13 du centre Saïfoulaye Diallo de Gbessia, explique ce qui a été fait : « Après la montée des couleurs, on a installé les enfants en les fouillant parce que les documents et les téléphones sont interdits. Donc, le deuxième travail, c’était de les aider à remplir l’entête, après ça, nous sommes là. Nous ne sommes pas contre eux, plutôt ce sont nos enfants. Nous sommes là pour les surveiller de près pour ne pas qu’ils communiquent, pour ne pas qu’ils volent, pour ne pas qu’ils utilisent les téléphones. Et, durant les 9 mois d’études, c’est le mois là qui est choisi pour les évaluer. On connaîtra ceux qui ont le niveau réel pour aller en 7è année et ceux qui n’ont pas le niveau réel. Donc, voilà notre présence ici ce matin ».
Avant de lancer les épreuves, Mamadoba Tos Camara, maire de Matoto, a demandé aux candidats de ne compter que sur eux-mêmes : « Chers candidats, je vous demanderai de se libérer la tête, d’être serins, de faire en sorte comme si vous êtes en classe habituellement et affronter vos épreuves. Votre toute première fierté c’est aujourd’hui sur le plan national. C’est de ne pas écouter ton collègue pour te mettre sur un mauvais chemin. Ce que vous avez appris durant l’année, essayez conformément à vos sujets de les répondre, de ne pas se laisser influencer. Aucune fraude ne sera tolérée. »
Bailo Baldé pour loura.info