Fini l’examen d’entrée en 7ème année, ce lundi, 02 août 2021, sur toute l’étendue du territoire national. C’étaient les dernières épreuves pour les candidats du certificat d’études élémentaires pour cette année (calcul écrit et histoire). Au centre du lycée de l’Excellence de l’Aviation, dans la commune de Matoto, responsables et candidats étaient joyeux de terminer cette phase de l’examen.
Le chef dudit centre, Aboubacar Kourouma, parle du déroulement des épreuves: « Dans l’ensemble, on a respecté les instructions du MENA. Cette année, il faut saluer qu’il y a eu des réformes, il y a eu des innovations au  niveau des examens nationaux. C’est ce qui a été appliqué. Il y a la lettre directive du MENA qui est dans tous les centres. Et les délégués, les chefs des centres, ont pris connaissance. Donc, ça c’est déjà un premier cas. Sans compter cette année encore, on a utilisé des machines qui détectent les téléphones. Donc, l’utilisation de ces machines là a diminué le taux d’utilisation des téléphones dans les salles de classe. Et pour les surveillants et au niveau des candidats. Donc, pratiquement je peux dire que les  examens se sont  bien passés, en tout cas dans la commune de Matoto que je connais très bien. Je ne sais pas pour les autres préfectures. Ici, il n’y a pas eu d’incident majeur. Vous venez de voir, c’est la fin du CEE. Vous voyez déjà la joie et l’espoir au niveau des enfants, malgré les grandes pluies qui se sont abattues sur le pays pendant ces 10 derniers jours, les enfants ont bravé la pluie, les surveillants ont bravé la pluie. C’est-à-dire, tous les acteurs du système éducatif ont essayé de braver les intempéries pour que ces examens là soient une réussite. À mon avis ça a été une réussite ».
De leur côté, les candidats interrogés ont exprimé leur sentiment de terminer les épreuves ce lundi. Adama  Dian Diallo, candidate de l’école Hadja Betty Conté de Cité de l’air, s’exprime: « Aujourd’hui, on a fait calcul écrit et histoire. On a un peu écrit, ce qu’on a révisé, ce qu’on connait. Je suis sûre que je vais avoir mon examen. On a un peu travaillé ».
Pour sa part, Étienne Sâa Léno, candidat au compte de l’école  » Malalata » s’est confié: « En classe, j’ai écrit ce que je connaissais. Les sujets étaient faciles mais, en calcul écrit, la deuxième question était un peu difficile pour moi. En histoire aussi les sujets étaient faciles mais ce qui était un peu difficile pour moi c’était la quatrième question et la deuxième question. « 
Désormais, les candidats de tous les examens confondus attendent les résultats. Pour l’heure, aucune date n’est donnée pour la publication officielle des résultats des examens nationaux.
Bailo Baldé pour loura.info