Le Dr Ben Youssouf Keita, ancien président de la commission Santé de l’Assemblée nationale, se montre inquiet de l’apparition du variant delta en Guinée. Le médecin généraliste a dénoncé la faible capacité dans la prise en charge des patients au niveau des centres de traitement.
« Je suis l’évolution de cette maladie avec inquiétude et puis avec désolation. Parce qu’imaginez-vous neuf personnes mortes dans un centre hospitalier pour la même maladie le même jour c’est inquiétant, c’est un signal dramatique. Voyez-vous si vous avez bonne souvenance, il y a plus de 6 mois j’ai tiré la sonnette d’alarme avant même les autorités en disant que le variant indien  était déjà en Guinée. Nous l’avions même pas encore surnommé variant delta. J’ai tiré la sonnette d’alarme, mais j’ai dit si vous attendez que les autorités fassent la déclaration officielle ça va prendre du temps. Moi, en tant que médecin et surtout en tant qu’ancien président de la commission Santé ayant une expérience nationale et internationale, je savais déjà que les variants étaient en Guinée », a-t-il affirmé.
Pour savoir pourquoi le nom delta de ce variant, le médecin généraliste a donné une définition:  » Le nom delta, c’est purement fantaisiste. On pouvait dire Omega, Pittoresque, Alpha, Béta ou encore Gama. On pouvait dire n’importe quel nom, c’est purement fantaisiste ou classique. Maintenant c’est la modification du coronavirus dans sa structure primaire en changeant certainement de protéines ou de position de protéines qui devient variant. Selon la modification ou la mutation que ce coronavirus a acquise en cette phase, que la maladie devient plus agressive. C’est-à-dire elle devient plus forte, plus décidée à détruire et on ne peut pas pour le moment la bloquer parce qu’on la connait pas. »
Le variant delta devient plus agressif et plus mortel, prévient le Dr Ben Youssouf Keita:  « Donc c’est ce qu’on appelle variant, c’est la mutation, modification, la structure protéinique du covid 19 et qui devient plus agressif, plus mortel. Surtout ça attaque la jeunesse. Prédilection. Avant, le Covid-19 c’était les vieux avec comorbidité, mais maintenant le variant delta c’est les jeunes de 25 jusqu’à 35 à 45 ans et on n’a même pas besoin d’avoir de comorbidité. »

Bailo Baldé pour loura.info