Les députés ne sont pas entrés en possession de leurs primes. L’information est donnée par Ibrahima Sory Diallo, député à l’Assemblée nationale, président du parti ADC-BOC, dans une interview accordée à notre rédaction ce samedi, 07 août 2021.
Au-delà de ces primes, le budget qui devrait servir aux élus du peuple à aller faire des restitutions au niveau de la base n’est pas encore décaissé. « On ne fait rien, on est à la maison parce qu’on est en vacances. Il faut noter que la subvention des députés concernant le trimestre des vacances n’a pas été payée. On nous fait comprendre qu’il y a des problèmes de décaissement ainsi de suite, il n’y a pas de soucis. Si c’est un problème de décaissement on les attend, parce que c’est un droit. Si quelque chose représente un droit pour moi Dr Diallo, je ne baisserai pas les bras devant ça, mais je ne vais pas quand même polémiquer sur ça. Parce que si l’État dit qu’il n’y a pas d’argent on doit attendre. Mais quand l’argent tombe il doit nous rembourser tout ce qu’il nous doit. Donc, c’est pour dire qu’on n’est pas inquiété, on est à la maison. Les députés qui sont partis à l’intérieur du pays c’est des députés nécessiteux qui trouvent que sans là-bas ils ne peuvent pas, les uninominaux surtout ils n’ont pas d’habitations fiables à Conakry. Ils sont à l’intérieur du pays ; ils doivent rentrer pour aller faire la restitution. Même le budget de la restitution n’a pas été versé. C’est pour vous dire que c’est pire. Donc je pense que tout ça ne constitue pas d’abord des problèmes. C’est lorsqu’on va refuser catégoriquement. Moi, je me suis dit qu’il ne faut même pas polémiquer. Quand on va rouvrir le parlement et qu’il n’y ait pas de subvention du carburant Dr Diallo va prendre tout doucement son vélo et venir à l’Assemblée nationale parce qu’on n’a pas le carburant. On va prendre les vélos pour venir à l’Assemblée nationale. Mais on ne va pas faire du bruit parce qu’on n’a pas reçu le carburant. On ne va pas faire du bruit parce qu’on n’a pas été subventionné pour aller faire la restitution. La restitution est nécessaire, mais si ce n’est pas fait on va rester ».
Les primes de vacances concernent justement les mois de juillet, août et septembre 2021. Pour rappel, l’Assemblée nationale a fermé depuis le 05 juillet dernier et doit rouvrir le 05 octobre prochain, au compte de sa session ordinaire 2022.
Bailo Baldé pour loura.info