Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a fait une déclaration dans laquelle il a invité les acteurs sociopolitiques guinéens à désigner leurs représentants pour le compte du cadre de dialogue permanent inter guinéen.
Les quotas pour la représentativité sont désormais définis dans ladite lettre. À l’opposition extraparlementaire, il leur est accordé de designer (1 représentant + son suppléant). Amadou Oury Bah, président de l’Union pour la démocratie et la renaissance de la Guinée (UDRG), a jugé le quota insignifiant: « Comme vous le savez, pour l’ensemble de l’opposition extraparlementaire, un seul représentant et son suppléant s’avèrent nettement insignifiants, au regard de le pluralité des oppositions qui existent. Et donc, c’est un problème. Mais, indépendamment de cela, depuis hier soir, le chef de file de l’opposition, Elhadj Mamadou Sylla, a engagé un processus de contact avec l’ensemble des autres dirigeants, des plateformes politiques de l’opposition qui existent. Comme l’ANAD, l’alliance des pairs avec Dr Faya Millimouno, avec l’alliance dirigée également par Dr Ousmane Kaba, avec M. Sidya Touré et d’autres pour essayer d’enclencher un processus de concertation qui permettrait d’avoir une même lecture. Et avoir une même attitude commune par rapport à la nécessité de designer les représentants de l’opposition. Il est prévu que si les choses ne changent pas d’ici là que tout puisse être terminé au plus tard la première semaine du mois de septembre prochain ».
Pour l’heure, reste à savoir d’où viendront les représentants et suppléants de l’opposition extraparlementaire pour le cadre de dialogue permanent. Cela, avec la pluralité des partis membres de cette opposition. La question pour le moment reste entière à cet effet.
Bailo Baldé pour loura.info