L’information est sortie cet après midi à Conakry. Ousmane Gaoual Diallo et Ibrahima Cherif Bah sont autorisés désormais à sortir du pays pour aller se soigner dans un pays de leur convenance. C’est la note qui leur a été signifiée par l’administration pénitentiaire de la maison centrale de Conakry.
L’avocat Me Salifou Beavogui a confirmé l’information: « Sauf erreur de ma part, la décision que j’ai vue concerne Ibrahima Chérif Bah et Ousmane Gaoual Diallo. Ils sont autorisés à aller dans le pays de leur choix pour des raisons sanitaires. Donc en évacuation sanitaire. Bon, on ne peut que se réjouir. Vous savez depuis les premiers mois de leur interpellation, nous avons toujours indiqué notre inquiétude par rapport à leur état de santé. Nous l’avons toujours dit, liées aux conditions de détention et justement. C’est ce qui a débouché sur leur hospitalisation à plusieurs reprises. Et voilà qu’aujourd’hui, selon ce qui ressort même des termes du document d’autorisation, un collège médical atteste que c’est nécessaire voir indispensable qu’ils soient référés à l’extérieur pour une meilleure prise en charge. Tout en remerciant d’ailleurs les médecins guinéens qui ont beaucoup fait. Donc, il faut remercier le bon Dieu et puis voilà, s’en réjouir. Finalement, ils ont cette autorisation, nous l’avons toujours demandé. Ils vont aller dans ces pays respectifs et ils vont se traiter . Je leurs souhaite bonne santé pour qu’ils nous reviennent sains et saufs dans les meilleurs états après leur guérison. Le reste ce n’est qu’une question de commodité et de préparation, sinon que l’essentiel est fait. »
Au même moment, Abdoulaye Bah, lui, a été retourné en prison depuis hier lundi. L’administration pénitentiaire lui reproche de violer les principes de semi liberté dont il bénéficiait avec ses collègues Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Cherif Bah et Cellou Baldé. Une autre question qui choque l’avocat, Me Salifou Beavogui selon sa déclaration dans cette interview.