Depuis quelques semaines, Me Salifou Beavogui avait cessé toute communication à la presse. Aucune raison n’avait été évoquée pour justifier cette décision par l’avocat, malgré les multiples tentatives des journalistes. C’est désormais chose faite. L’avocat des causes difficiles comme l’appellent certains, a décidé de faire son retour à la presse. 

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, ce mardi 10 août 2021, l’avocat a accepté de se confier : « Je vous remercie beaucoup, vous savez effectivement depuis quelques semaines, j’ai décidé de m’abstenir de parler dans les médias pour des raisons qui m’étaient personnelles. Bon, en réalité, j’ai pris bonne note des  recommandations du conseil de l’ordre qui d’ailleurs n’avait d’autres buts que de me protéger en tant qu’avocat. Au fait, le conseil de l’ordre peut à tout moment donner des conseils à un avocat tout en respectant sa liberté d’expression. Il n’y a pas d’avocat sans conseil de l’ordre, il n’y a pas d’avocat sans bâtonnier. L’avocat seul est sans défense, la force de l’avocat c’est le bâtonnier et le conseil de l’ordre. Donc, ayant pris acte de tout cela, et prenant conscience effectivement de la nature des affaires que je défends, je me suis dit qu’il était nécessaire de reconsidérer ma position. Donc, je reviens à la base tout en me conformant aux règles de la déontologie qui gouvernent ma noble profession. »

À la question de savoir si sa décision était liée à une interdiction du barreau de communiquer à la presse, Me Salifou Beavogui répond : « Non! Je n’ai jamais été interdit de parler, ni intimidé. J’ai juste accepté le conseil qui m’a été donné et dans mon propre intérêt d’ailleurs. »

Me Béa serait-il victime de sa célébrité ? « Ah, loin sans faux », répond-il, avant de poursuivre : « L’essentiel pour moi est vraiment de rester avocat dans l’âme et de me conformer strictement aux règles qui gouvernent ma profession, tout en respectant évidemment les organes qui dirigent le barreau notamment le bâtonnier qui est le père de la profession ainsi que le conseil de l’ordre. »

Beaucoup d’observateurs s’étaient interrogés pourquoi Me Salifou Beavogui a suspendu sa communication dans les médias. Aujourd’hui, tous ont leur souffle replacé, de revoir  celui dont ils considèrent comme leur fervent défenseur en justice communiquer dans les médias. Chose qui les inquiétait à sa juste valeur.

Bailo Baldé pour loura.info