La fièvre Marburg, c’est une autre maladie virale qui fait son apparition en Guinée, pendant que le pays fait face au coronavirus. La fièvre Marburg a été confirmée en région forestière, précisément à Guéckédou. La confirmation de la présence de la maladie est donnée préalablement par le laboratoire spécialisé dans ce domaine basé dans ladite préfecture, puis à Conakry avant qu’un échantillon ne soit envoyé à l’Institut pasteur de Dakar pour contre analyse. 
Pour donner plus de précisions sur cette nouvelle maladie apparue en Guinée, nous avons joint au téléphone le responsable du laboratoire de la fièvre hémorragique et virale de Guéckédou. Dr Fara Reymond Koundouno a retracé l’historique de la maladie: « Je disais que les fièvres hémorragiques virales constituent un groupe de maladies causées principalement par des virus ARN. Donc elles infectent à la fois des humains et des animaux que notamment on qualifie  des maladies jaunotiques qui se caractérisent généralement par une fièvre élevée, les maux de tête. Donc, il y a des degrés de variables de nausées, de vomissements et de diarrhée qui évoluent plus tard vers les hémorragies internes et une insuffisance rénale. Généralement quand on parle du virus Marburg; ce sont des virus qui appartiennent à une famille. On appelle cette famille « les filoviridées ». Cette famille comporte 2 genres viraux, c’est-à-dire que vous avez le « virus Ebola » et le « virus Marburg ». Alors, pour la toute première fois, le virus Marburg a été découvert dans les années 1967 à Marburg, c’est une ville d’Allemagne. Lors des activités du laboratoire à partir d’une épidémie qui était déclenchée en Ouganda sur les singes verts, et donc, il y a eu même des cas d’êtres humains au nombre de 31 infectés avec 7 décès. La même épidémie dans « les années 75 » a été déclenchée au Zimbabwe, en 1980 au Kenya, dans « les années 99″ en République Démocratique du Congo avec 154 cas pour 128 décès. En 2005, il y a eu la même épidémie en Angola avec 368 cas enregistrés dont 324 cas de décès et en 2007 en Ouganda », c’était là l’historique du virus Marburg. »
Et voilà donc, en 2021, la fièvre Marburg apparaît en Guinée, avec un cas confirmé à Guéckedou suivi de plusieurs contacts.
Pour savoir mieux sur la relation entre Ebola et Marburg, le Dr Fara Reymond Koundouno explique : « Comme je le disais, vous savez que les deux virus appartiennent à la même famille, c’est comme si c’était des cousins dans les termes courants. Ils ont généralement les mêmes symptômes, c’est-à-dire la même symptomatologie. Des signes cliniques qui se développent avec le virus Ebola, on rencontre à peu près les mêmes signes cliniques lorsque la personne est atteinte du virus Marburg. »
Pour la gravité des deux virus, le docteur précise qu’il n’y a pas assez de divergence. Par rapport à la gravité, là, il n’y a pas beaucoup de points de divergence entre les deux virus. Surtout que la période d’incubation pour Ebola varie de 5 à 10 jours qui peut être prolongé jusqu’à 21 jours. Et, par contre, le virus Marburg c’est entre 3 à 9 jours et qui peut aussi être prolongé jusqu’à 21 jours. »
Pour le cas de Guéckedou, la préfecture touchée par la maladie présentement en Guinée, Dr Fara Reymond Koundouno, rassure que le travail est en train d’être fait pour minimiser la propagation du virus Marburg dans la zone.  Surtout que, selon lui, la Guinée est désormais dotée des spécialistes en gestion de virus. L’expérience de la maladie du virus Ebola aidant, les populations guinéennes n’ont pas à beaucoup s’inquiéter, a conclu le responsable du laboratoire de fièvre hémorragique et virale de Guéckedou, Dr Fara Reymond Koundouno.
Bailo Baldé pour loura.info