Selon la littérature scientifique, les maladies virales sont plus fréquentes dans les zones forestières. Les études l’ont démontré, selon de nombreux scientifiques. L’exemple de la Guinée est une parfaite illustration du sujet à débat. La plupart des virus qui se sont déclarés dans le pays, ont fait leur apparition en Guinée forestière. La dernière en date est le virus Marburg, apparue à Guéckédou, où il y a un cas confirmé. 
Sur la question de savoir pourquoi les maladies virales sont fréquentes dans les zones forestières, nous avons rencontré le représentant de l’OMS en Guinée pour en débattre. Pr Alfred Ki-Zerbo explique :  » Il faut comprendre ce qu’on appelle le complexe pathogène. C’est-à-dire c’est ce qui est à l’interface de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement. Vous avez parlé de zones forestières. Ce sont des zones riches en faune et en flore. Et donc, c’est un milieu où il peut y avoir, à cause de cette richesse, de l’habitat de la faune et de la flore. Il peut y avoir une circulation d’agents pathogènes de microbes. Par exemple chez les chauve-souris ou bien chez d’autres animaux. Et à travers les activités humaines ou comme la chasse, à travers les séjours dans certains lieux, on peut arriver en contact avec ces microbes là. Et accidentellement, il peut y avoir un passage d’abord du règne animal sur la population humaine. Et ensuite, par contact interhumain, ça peut se propager dans la population. Ce sont des événements qui sont décrits dans la littérature scientifique. Donc, on sait qu’il y a ce qu’on appelle les zones d’émergence, c’est-à-dire les zones où l’homme arrive en contact souvent par intrusion dans un habitat qui est plus animal, qui est plus de la flore. Il peut arriver en contact avec des germes qui n’étaient pas dans la population et qui peuvent passer ainsi dans la population », a conclu le représentant de l’OMS en Guinée.
En Guinée, plusieurs maladies virales ont fait leur apparition ces dernières années. Après Ebola en 2014, coronavirus en 2020, voilà encore le virus Marburg qui marque sa présence dans le pays.
Bailo Baldé pour loura.info