Les agressions contre les journalistes sont devenues une situation inquiétante aux yeux des employés et employeurs des organes de presse. Après les cas Global FM Mamou et Djoma FM Mamou, c’est un autre journaliste de la radio relais  » Milo FM » de Siguiri qui a été agressé  vendredi, 13 août 2021.
C’est un groupe de personnes qui l’a pourchassé dans la localité de Doko, une sous-préfecture de Siguiri. Alors qu’il était parti pour faire un reportage sur l’interdiction par les autorités locales d’exploiter illégalement de l’or dans la zone. Djanko Dansoko, a été pourchassé jusqu’à 5km. « Moi, j’étais parti à Doko. Quand ils m’ont vu seulement, ils m’ont pourchassé. Avant cela même, j’avais constaté qu’effectivement l’exploitation se faisait dans la zone malgré l’interdiction. Ils m’ont pourchassé jusqu’à 5 kilomètres de Doko. Je suis allé dans un village appelé « Tatakounou ». Moi, je ne savais même pas qu’ils sont derrière moi. Je me suis arrêté dans une station service pour augmenter du carburant dans ma moto et continuer ailleurs. Ils sont venus me retrouver là-bas. Ils m’ont encerclé, qu’ils vont me tuer. Heureusement, le gérant de la station les a convaincus et ils se sont retournés à Doko. Tout en proférant des menaces contre moi. Je vais vous dire, ces gens sont en train de creuser des puits dans la ville de Doko centre, malgré l’interdiction faite par les autorités locales. Les sages ont parlé, ils sont largement intervenus dans cette situation, mais l’exploitation continue là-bas. Les gens n’ont pas pu dormir hier à cause de cette exploitation illégale de l’or à Doko. Certains m’ont appelé pour aller faire le constat sur le sujet. Je vous assure que quand je suis allé, j’ai vu que ça continue. Ils sont en train de creuser et les Camions transportent les minerais ailleurs ».
Djanko Dansoko nous a confié que les personnes qui l’ont agressé sont déjà identifiées. Selon les parents de celles-ci, des excuses ont été présentées au journaliste et qu’il n’a rien à craindre concernant sa sécurité à Doko.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info