Depuis le 1er août 2021, le personnel de l’appareil judiciaire a entamé les vacances dans le secteur. Cela a ralenti les activités de la justice pendant ce moment. Pour savoir mieux sur comment les avocats qui assurent la défense des personnes qui ont des ennuis judiciaires pendent ces vacances vont faire, nous avons eu en entretien téléphonique avec Me Salifou Beavogui.
« J’avoue que véritablement les vacances judiciaires passées, moi, je n’avais pas bénéficié. Parce que ça a coïncidé à plusieurs interpellations. C’était à la veille du double scrutin. Donc on avait toujours des citoyens à défendre sous la pluie même. Donc, il y a quatre ans en arrière, véritablement, moi, je n’avais pas bénéficié des vacances judiciaires. Mais, cette fois-ci, Dieu merci, je me suis dit qu’il faut vraiment que je me repose. Ensuite, il n’y a pas assez d’activités actuellement, il faut le reconnaître. Donc, je suis tranquille chez moi à Coyah. Probablement, je me rendrai au village pour voir la construction familiale à Macenta, voir mes parents et me reposer. Je suis particulièrement heureux parce que nous, les vacances vont se poursuivre jusqu’au 15 septembre. Le repos est nécessaire, il faut se reposer, recharger les batteries et revenir. Et mon souhait, est qu’à la reprise, tous nos clients qui sont privés de leurs libertés soient immédiatement jugés et libérés », a-t-il affirmé.
Y a-t-il des clients ou des parents des clients en justice qui sollicitent les avocats pendant ces vacances judiciaires ? Me Salifou Beavogui répond : « Oui, ça ne finit pas. Vous savez, les clients restent toujours les clients. Donc, quelques fois on peut toujours nous appeler pour des cas d’urgence. Presque tous sont informés que nous sommes en vacances. Mais au-delà, quand il y a des urgences, on intervient parce que les urgences peuvent toujours être examinées, en attendant la reprise normale des activités. Donc, effectivement nous recevons des coups de fil et on agit avec le service minimum. »
Plus loin, Me Salifou Beavogui a souhaité bonnes vacances au personnel judiciaire : « Ce que j’ai à lancer, à travers vous, profiter de votre micro pour souhaiter très bonnes vacances judiciaires à tout le personnel judiciaire de notre pays, très bon repos et très bonne reprise à bientôt. Et, nos clients que nous avons laissés hélas derrière en prison, je souhaite que sincèrement à la reprise, leurs dossiers soient examinés pour qu’ils puissent recouvrer leur liberté. »
Bailo Baldé pour loura.info