Le président Alpha Condé a nommé Dr Mohamed Diané comme Premier ministre par intérim, cela pendant les moments d’absence de Kassory Fofana qui s’est envolé pour les Etats-Unis où sa fille aînée est décédée. L’acte qui a nommé le Premier ministre par intérim n’est pas prévu par la constitution guinéenne, selon un acteur de la société civile.
Ange Gabriel Haba, secrétaire exécutif du Conseil national des Organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G) affirme qu’il y a un vide constitutionnel en la matière : « Quand on prend la nomination de Dr Diané comme Premier ministre par intérim, c’est un acte qui n’est pas prévu par la constitution guinéenne. Il y a un vide constitutionnel en la matière. Quand vous prenez la constitution actuelle, il n’y a pas un poste de Premier ministre par intérim, quand le Premier ministre est empêché. Mais dans l’ordre du droit ou dans le fonctionnement normal d’un Etat, c’est admissible. Parce que quand on prend le décret qui a annoncé la structure gouvernementale avant même le gouvernement en cours, après le Premier ministre, c’est Dr Diané, le ministre de la Défense, chargé des affaires présidentielles qui vient en deuxième position. Donc, c’est tout à fait normal au regard du droit, que lorsque le Premier ministre est empêché pour des raisons que tout le monde connaît et pour un temps bien défini qu’il y ait un intérimaire chargé de coordonner les affaires gouvernementales. »
Par ailleurs, l’activiste de la société civile a encore soulevé un autre manquement dans le communiqué présidentiel : « Ce que la note devrait expliquer par exemple, c’était les limites du Premier ministre par intérim. Dire quelles sont ses limites dans les prises des décisions. Parce que c’est des affaires courantes, dans de tels cas, c’est des affaires courantes qu’il doit coordonner. Mais, il y a des niveaux des décisions que le Premier ministre par intérim ne peut pas prendre. Donc, il n’y a pas raison de polémiquer là-dessus, dans la mesure où même s’il y a un vide constitutionnel en la matière, le président de la République étant le Premier garant et le premier magistrat qui doit contrôler le fonctionnement de l’État, il est bien normal d’ailleurs que lorsqu’il y a une absence du Premier ministre pour des raisons connues à un temps bien précis qu’il nomme quelqu’un qui peut assurer l’intérim du Premier ministre jusqu’à ce que celui-ci soit disponible. »
Pour rappel, aucune période déterminant jusqu’à quand Mohamed Diané va assurer les fonctions de Premier ministre par intérim n’a été donnée.
Bailo Baldé pour loura.info