Les faits remontent au 11 août dernier, quand la voiture de Mamadou Adama Sow a été volée à Sonfonia. Mamadou Aliou Barry qui est accusé d’être l’auteur du vol et Djibril Bah son complice ont été présentés ce lundi 30 août devant la presse, au ministère de la Sécurité et de la protection civile.

La voiture volée a donc été retrouvée et elle a été restituée à son proprio, Mamadou Adama Sow. Selon le porte-parole de la police nationale, Boubacar Kassé, ces présumés voleurs ont été mis aux arrêts grâce aux enquêtes menées par le commissariat de Sonfonia : « Il y a environ deux semaines de cela, le nommé Mamadou Adama Sow a été victime de vol de sa voiture, alors qu’il se rendait pour des raisons de famille à Sonfonia où il habite. Il sort de la concession, il trouve que la voiture a disparu. C’est ainsi qu’il est allé au commissariat central de Sonfonia pour porter plainte. Toute de suite, la police s’est mise en branle pour mener des enquêtes, et deux semaines après, voici que la voiture est retrouvée. Les auteurs du vol sont aussi retrouvés. Il s’agit de Mamadou Aliou Barry qui opère et en complicité avec un garagiste de la localité du nom de Djibril Bah. C’est ce dernier qui récupère tous les véhicules volés, il change la physionomie, l’état du véhicule en changeant les plaques d’immatriculation, la peinture pour les convoyer en Sierra Leone pour les revendre. Donc, la police a pu mettre main sur ces grappins. C’est ce véhicule que nous vous présentons aujourd’hui et les deux individus. Il semblerait qu’ils ont leurs complices au niveau de la Sierra Leone qui récupèrent lesdits véhicules, et les enquêtes prouvent à suffisance qu’ils ne sont pas à leur première opération. Ce sont des récidivistes qui sont connus pour cela ».

Après son intervention, le porte-parole de la police nationale, Boubacar Kassé a procédé à la remise des clés au propriétaire de la voiture volée, dont les plaques d’immatriculation avaient été complètement changées. Le proprio de la voiture, Mamadou Adama Sow a remercié la police pour le travail fait qui a permis de retrouver ses pieds, comme il l’a dit en langue pular.

Le présumé auteur du vol a reconnu les faits qui sont mis à sa charge. Mamadou Aliou Barry dit avoir agi sous l’effet de l’alcool. Il n’a pas voulu trop s’exprimer sur le sujet. En peu de mots, il s’est confié : « Je suis là pour le problème d’un véhicule. Je l’ai pris aux mains d’un ami. Je ne peux pas trop expliquer, parce que j’étais saoul en ce moment. Je ne sais vraiment pas comment le scénario s’est passé. On est allé au bar, on a pris de l’alcool. Quand on a fini, je suis venu prendre la voiture pour partir. Je l’ai allumée à l’aide d’une autre clé. »

Mamadou Aliou Barry et Djibril Bah habitent tous à Sonfonia, là où la voiture avait été volée. Après leur présentation à la presse, ils ont été déférés à la justice.

Bailo Baldé pour loura.info