Ce samedi, 04 septembre 2021, Ismaël Dioubaté, ministre du Budget, était face à la presse pour donner des explications qui ont prévalu à la correction de la loi de finances initiale. C’est un exercice permanent du ministre du Budget après chaque passage de la loi de finances rectificative devant les députés à l’Assemblée nationale.

Dans son intervention, le ministre a donné les raisons de l’ajustement sur le Budget de l’Etat pour 2021 : « Pourquoi la loi de finances rectificative ? Il y a trois conditionnalités : Premièrement, si nous constatons que les grandes lignes de l’équilibre budgétaire ont été interrompues ; ou bien, que les recettes prévues, au titre de la loi de finances initiale s’écartent considérablement aux prévisions initiales ; ou bien, la dernière chose, si les dépenses qui sont prévues s’écartent des prévisions initiales. Voilà un peu les sources de la loi de finances rectificative. Pour le présent cas, pourquoi on est allé à l’Assemblée nationale ? Nous avons fait la loi de finances initiale. Et, aujourd’hui, on a demandé à l’Assemblée nationale, après 6 mois d’exécution du budget initial, nous avons jugé nécessaire qu’il faille faire une rectification. Pourquoi ? Comme je le disais précédemment, est-ce que ce sont les équilibres qui sont interrompus ? Est-ce que les recettes prévues sont plus supérieures ou moins que prévues? Est-ce que les grandes dépenses qui ont été énumérées sont plus ou moins pour le cas précis. »

Toujours, selon le ministre Ismaël Dioubaté, un autre facteur qui a occasionné l’augmentation du Budget de l’Etat 2021, c’est la propagation du coronavirus avec ses nouveaux variants :  » La loi de finances initiale de 2021, on avait tous pensé qu’au plus tard le premier trimestre de l’année 2021, le Covid-19 sera sous contrôle. Malheureusement, au lieu que ça soit sous contrôle, nous avons assisté à l’apparition d’autres variants plus mortels que le premier. Tout ceci mis ensemble, nous fondait à aller à la loi de finances rectificative. »

Bailo Baldé pour loura.info