A l’occasion d’un point de presse qu’il a animé, ce samedi, 04 septembre 2021, à Conakry. Le ministre du Budget essaie de taire les observations des uns et des autres sur les critiques autour du budget de la présidence de la République qui a augmenté dans la loi de finances rectificative 2021.
Dans déclaration, Ismaël Dioubaté a donné les détails sur les dépenses effectuées par la présidence. Selon lui, le nombre de fonctionnaires pris en charge au niveau de la présidence de la République serait une des raisons de cette augmentation du budget de la Présidence : « Encore une fois, si je vous dis le nombre de fonctionnaires à la présidence de la République, parce que la présidence est très vaste. Même les fonctionnaires qui sont au palais du peuple sont payés au niveau de la Présidence. Nous les ministres, nous sommes payés au niveau de la Présidence. Les conseillers sont au niveau de la Présidence. Il y a les experts nationaux et internationaux au niveau de la Présidence. Vous avez les structures telles que l’ARNP, le patrimoine bâti, l’ASCAD. Il y a plein de structures qui sont là-bas. Si j’ai bonne souvenance, c’est que les fonctionnaires au niveau de la Présidence sont autour de 1800 et quelque. Ça, c’est différent du Président de la République. Ça, c’est l’administration. Le président de la République en tant qu’institution, ne gère que ses fonds et ces fonds-là n’ont pas bougé dans la loi de finances rectificative. »
Le débat autour du budget de la présidence de la République a été alimenté dans la cité ces derniers temps. Une situation qui ne met pas à l’aise le ministre du Budget sur les critiques qui fusent de part et d’autre.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info