Le responsable à la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), lui, a été sorti de l’hôpital pour être libéré. Oumar Sylla alias Foniké Mengué a quitté l’hôpital Ignace Deen mardi, 07 septembre 2021, accompagné d’une grande foule. Foniké Mengué a donc rejoint son domicile sous une escorte de ses partisans.
Dès sa sortie de l’hôpital, signe de libération en tant que prisonnier politique acquise de la part des nouvelles autorités du CNRD, Oumar Sylla, a livré un message: « Comme vous-mêmes vous le constatez, ce jour est un jour de victoire pour le peuple de Guinée. Une grande victoire que personnellement je dédie à ce grand peuple de Guinée. Ce grand jour est un nouveau départ pour le peuple de Guinée, c’est un jour de liberté, un jour de dignité. Alors, nous remercions tous les guinéens qui se sont battus pour notre libération. Nous remercions nos avocats, nous remercions tous les camarades de la coordination nationale du FNDC. Nous remercions tous les camarades combattants pro-democratiques. Nous leur demandons de rester encore mobilisés, car la démocratie ne va pas de soi, c’est pourquoi il faut se battre pour elle chaque jour, sinon nous risquerons de la perdre. Donc le combat continue. Je suis fier personnellement du colonel Mamady DOUMBOUYA, et je lui fais confiance jusqu’à la preuve du contraire ».
En pl de Foniké Mengué, plusieurs autres prisonniers politiques ont été libérés dans la soirée du mardi, 07 septembre 2021. Ils sont 79 à avoir bénéficié de cette libération.
Bailo Baldé pour loura.info