Absent du pays au moment du coup d’État qui a conduit à la destitution d’ Alpha Condé, le président du rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), a déclaré que c’est un président de la République qui ne contrôlait plus le pays qui a été destitué. Abdoulaye Kourouma a déclaré que la junte militaire a peut-être anticipé ce qui pouvait leur être un coup fatal.
L’homme politique a exprimé son avis sur le coup de force qu’a subi Alpha Condé dans son pouvoir : » Tout ce que Dieu fait est bon. Ce qu’il faut retenir, les Guinéens étaient fatigués et que les Guinéens avaient compris que Alpha Condé ne contrôlait plus le pays. Et, les gens avaient compris que c’est un groupe d’individus qui pouvait décider sur le sort des gens et personne ne voudrait vraiment se faire victime de ces gens là. Peut-être, il y a eu des gens qui ont anticipé pour ne pas être victime, comme le CNRD ».
Abdoulaye Kourouma se montre favorable à la tactique adoptée par les dirigeants du comité national pour le rassemblement et le développement: « J’aime déjà la tactique posée par le CNRD. Cette tactique leur permet d’aller méthodiquement, progressivement. Ils ne se sont pas précipités pour faire une liste, dire que ce sont ces gens-là qui sont les membres de leur comité. Ils sont en train d’aller méthodiquement. Comme ils sont allés méthodiquement, s’ils travaillent avec la justice, nous allons être avec eux, nous allons les aider à travailler. S’ils veulent suivre les démagogues, je leur apprends bien qu’ici en Guinée, c’est quand tout va bien, on t’applaudit. »
Bailo Baldé pour loura.info