A l’occasion d’une déclaration rendue publique ce jeudi, 09 septembre 2021, par la centrale syndicale des travailleurs de Guinée (CSTG), le syndicaliste de l’éducation a été interrogé sur la question des deux militaires radiés par le CNRD. Aboubacar Soumah, secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a salué la décision du CNRD.
Aboubacar Soumah soutient que la correction des agents qui font des abus sur les citoyens doivent tous être sanctionnés de leurs actes: » Je crois que c’est une mesure salutaire. Ça veut dire que le CNRD n’est pas prêt à tolérer ceux qui violent les lois. Les pratiques que nous avons connues dans l’ancien temps, c’est-à-dire que les forces de l’ordre venaient dans les quartiers, s’imposer, violer, piétiner les droits des citoyens. Donc, si aujourd’hui le CNRD prend les décisions de radiation de certains de leurs éléments qui ont fait preuve de violation des droits des citoyens, je crois que c’est une très bonne chose. »
A rappeler que les deux hommes en tenue qui sont radiés ont été accusés de vandalisme et de pillage sur des biens des populations qu’ils sont censés protéger. La décision concernant leur radiation a été lue dans le journal télévisé de la RTG, en date du 08 septembre 2021.
Hadja mariama Diallo pour loura.info