C’est dans une déclaration rendue publique ce samedi, 11 septembre 2021, que le collectif des victimes de déguerpissement de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse a salué la prise du pouvoir par l’armée, sous le nom du CNRD. Les lieux déguerpis ont été choisis par les victimes pour rendre leur déclaration.
Le collectif, par la voix de leur porte-parole, a dénoncé le pouvoir d’Alpha Condé qui, selon Mamadou Samba Sow, a créé plusieurs victimes en son temps. Il sollicite des nouvelles autorités militaires au pouvoir la justice et la réparation: » Le collectif des victimes de Kaporo- Rails, Kipé 2 et Dimesse 2019 salue la prise du pouvoir par le CNRD (Comité national pour le rassemblement et le développement). Ce tournant décisif dans l’histoire de notre pays est une libération pour le peuple qui a tant souffert. Dans sa quête de justice, le collectif formule la présente demande au CNRD : Rétablir les victimes dans leur droit en restituant leurs terres et en reconstruisant leurs habitations, l’arrêt de tous les travaux d’occupation en cours à Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse ainsi que les acquisitions frauduleuses, notamment par la société Orange Guinée, le démantèlement de la société Humag holding, l’inculpation d’ Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la ville et de tous les agents impliqués dans la casse, la reconnaissance des délits commis par l’ancien régime et faire toute la lumière autour de la casse de Kaporo rails de 1998 et de 2019, à travers une enquête et un procès juste et équitable. »
Par ailleurs, le collectif des victimes de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse fonde l’espoir sur le CNRD pour obtenir justice dans cette affaire: » Le collectif fonde un réel espoir sur le CNRD et sur son président, le colonel Mamady DOUMBOUYA, qui a déclaré que la justice sera désormais la boussole qui orientera chaque citoyen. Le collectif rassure le CNRD de son engagement à lui fournir tous les détails relatifs à ce dossier y compris la liste provisoire des auteurs de la casse de Kaporo rails. »
Le collectif des victimes de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse entend rencontrer les autorités de la junte militaire au pouvoir à cet effet.
Bailo Baldé pour loura.info