Dans le cadre des concertations avec les différents acteurs des forces vives de la nation, le CNRD a reçu, ce mardi 14 septembre 2021, les responsables des différents partis politiques dans la salle du 2 octobre du palais du peuple.
Comme prévu par le CNRD, les leaders et responsables des partis politiques se sont présentés au palais du peuple. À la rentrée de la salle du 2 octobre où était prévue la rencontre entre les acteurs politiques et le comité national pour le rassemblement et le développement, il faut s’enregistrer sur une liste. C’est la première étape pour avoir accès à la salle. Un calvaire pour ces leaders qui se bousculaient et se disputaient pour être sur cette liste. Au sortir de la rencontre, le président de l’UDRG n’a pas manqué de signaler le désordre instauré à la rentrée de la salle: « La rencontre s’est passée dans d’excellentes conditions et peut-être qu’il faut améliorer pour qu’il n’y ait pas de bousculades et que les choses se fassent avec un peu plus de professionnalisme au niveau de l’accueil. Sinon à l’intérieur de la salle les choses ont été impeccablement bien organisées. »
Bah oury se retrouve dans les idées du nouvel homme fort de la Guinée. Cependant, il prévient que ce n’est pas toutes les demandes ou sollicitations qu’il faut accepter: « Le président de la transition a été très explicite. À chaque fois il est revenu sur « faisons tout pour éviter les erreurs du passé et faisons en sorte d’avoir une transition inclusive qui sera participative et qui va être suffisamment large pour intégrer les dynamiques des uns et des autres. » Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’attendre à ce que toute sollicitation, toute demande soit acceptée. Donc, il y a un certain cap qui est fixé à ce niveau là et je pense que c’est une manière de dire ils savent où est-ce qu’ils vont, ils sollicitent les contributions des élites de quelque nature que ça soit. Mais c’est pour simplement aller dans le sens de la satisfaction de l’intérêt du pays et de l’intérêt de la population guinéenne. »
Pour l’intérêt du peuple de Guinée, Bah Oury invite tout un chacun à oeuvrer pour une transition sereine et paisible: « Puisque les attentes sont nombreuses, pendant des années, beaucoup d’attentes ont été étouffées, beaucoup d’attentes ont été écrasées, donc ces attentes vont s’exprimer. Il nous appartient donc à tous à n’importe quelle endroit ou nous nous trouvons d’apporter notre contribution pour que ce processus politique évolue de manière stable. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info