Les ambassadeurs, consuls et consuls honoraires accrédités en Guinée ont été reçus ce mercredi, 15 septembre 2021, par le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), dans le cadre des consultations nationales engagées par le chef de la junte militaire au pouvoir.
Au sortir de la rencontre tenue au palais du peuple, certains diplomates ont donné leurs avis sur leurs concertations avec le CNRD, à sa tête le colonel Mamady DOUMBOUYA. Zoin FADI, ambassadeur du Liban en Guinée, souhaite du succès aux militaires : « C’était une rencontre avec le chef du CNRD qui a convié les diplomates représentants leurs pays ici en Guinée, pour des concertations. Nous avons souhaité au colonel Mamady DOUMBOUYA tout le succès et que la Guinée aille vers le mieux. Et que la Guinée puisse être un pays prospère et un pays avec beaucoup de succès. »
Pour sa part, le consul du Niger en Guinée a aussi parlé de la rencontre. Oumarou BAZMAN s’est montré satisfait de rencontrer le chef de la junte militaire : « Nous sommes satisfaits. On est très heureux de la démarche du CNRD par rapport à la situation et on les a très bien compris. Pour ne pas trop parler, tout ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que les Guinéens n’ont pas de problème en fin de compte. Parce qu’un problème, dès que c’est posé ce que tout le monde est conscient que c’est ça le problème. Ce qui veut dire que la solution est dégagée à partir de là. Maintenant, nous invitons seulement les Guinéens, parce que seuls eux ont la solution, à mieux se comprendre, se consulter et se parler. »
Bailo Baldé pour loura.info