Dans sa démarche engagée de consulter tous les acteurs sociopolitiques guinéens, le CNRD ne veut exclure personne. En tout cas, le colonel Mamady DOUMBOUYA l’a dit dès sa prise du pouvoir, le 05 septembre dernier. Ce mercredi, 15 septembre 2021, c’était autour de la société civile guinéenne d’être reçue par le chef de la junte militaire. À cette occasion, les personnes vivant avec handicap ont profité pour faire un plaidoyer en faveur de leur couche.
Massoud Barry était la porte-parole des personnes vivant avec handicap devant le CNRD. Elle a plaidé devant les autorités militaires : « C’est un sentiment de satisfaction, franchement. Puisque le colonel Mamady DOUMBOUYA m’a écoutée, il est venu jusqu’à mon niveau. Là, franchement, ça me va droit au cœur, le fait que lui-même il s’est déplacé pour venir m’écouter dans mon plaidoyer pour la situation des personnes handicapées, ça me réjouit. »
Massoud Barry est revenue sur les recommandations faites en faveur des personnes handicapées : « Les recommandations, c’est l’accessibilité des personnes handicapées, il faut adapter les lieux publics pour les personnes vivant avec handicap, les écoles, les hôpitaux entre autres ».
Par la même occasion, le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne CNOSC-G a salué la prise de parole de la représentante des personnes handicapées. Dansa Kourouma s’est dit ému de l’intervention de Massoud Barry devant le CNRD : « J’ai été particulièrement ému par l’intervention de la représentante des personnes handicapées qui a mis en œuvre le chemin manquant de notre justice sociale. Le manque d’équité, de respect et d’intégration des personnes handicapées. »
Bailo Baldé pour loura.info