Les acteurs culturels ont été reçus ce lundi 20 septembre 2021 au palais du peuple, dans le cadre des concertations nationales. Fortement mobilisés, les acteurs culturels, dans leurs diversités, ont formulé des doléances pour le bien de leur secteur.

Sékouba Bangoura, connu sous le nom de Kabakoudou était de la partie. Au sortir de la rencontre, l’artiste comédien s’est prêté aux questions des journalistes : « Aujourd’hui nous avons rencontré Monsieur le Président de la République, le colonel Mamady DOUMBOUYA. Tous les artistes guinéens sont venus aujourd’hui au palais du peuple. Donc, nous avons parlé. Moi, j’ai parlé de ce que nous voulons réellement. Le colonel Mamady DOUMBOUYA m’a dit qu’il nous promet tout ce que nous voulons. Nous lui avons dit de nous aider, nous les artistes guinéens. Puisque nous souffrons, il n’y a pas d’aide. Nous nous débrouillons seuls. Ils n’ont qu’à nous aider à vivre de nos propres œuvres, nos chansons. Sinon, si les artistes ne vivent pas de leur travail, ce qui veut dire que nous sommes foutus. Donc, nous voulons qu’il nous aide, qu’il aide la culture guinéenne. La culture guinéenne doit bouger maintenant. Il n’y a pas de moyens. Les artistes vivent mal ici. Nous sommes des simples comédiens au niveau national. Pourtant, nous voulons aller au-delà de nos frontières ».

Au cours de la rencontre, les acteurs de la culture guinéenne ont évoqué plusieurs difficultés auxquelles ils sont confrontés.