Les magistrats étaient-ils soumis à une pression sous Alpha Condé ? C’est une question à laquelle le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a tenté de répondre. Alpha Sény Camara a brossé la situation que vivaient les magistrats pendant le règne d’Alpha Condé. Il a été interrogé ce mardi 21 septembre 2021, au sortir d’une rencontre entre les magistrats et le président du CNRD.
Le procureur de la République, Alpha Sény Camara a lui-même déclaré que plus de pression exécutive, plus de pression politique sur les magistrats : « Il n’y a rien de spécial. Sauf que les nouvelles autorités ont voulu parler un peu avec les magistrats. Leurs problèmes, c’est les nôtres. Nous leurs avons opposé le fait qu’il ait dit que désormais, la justice c’est la boussole du pays. Donc, nous pensons que ça c’est une question de libéralisation de tout. Plus de pression exécutive, plus de pression politique. Ça veut dire qu’à partir de maintenant, les magistrats, sauf ceux qui ne veulent pas, n’auront plus de précisions quelle que soit la pression pour les empêcher de dire effectivement le droit tel que ça doit se faire. »
À la question de savoir si effectivement, les magistrats étaient soumis à des pressions sous Alpha Condé, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a répondu dans un terme très diplomatique : » Non pas trop. Ça ne veut pas dire ça. Je vous ai dit le climat dans lequel l’entretien a eu lieu. Tout le monde est sorti gagnant, et les nouvelles autorités et la justice. Donc, on s’est compris, et le pays va marcher comme il le faut ».
A noter que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’ Diaye, a esquivé les questions des journalistes.
Bailo Baldé pour loura.info