Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée a pris part à la rencontre ce mardi 21 septembre 2021, avec le CNRD. Me Djibril Kouyaté, a représenté le Barreau de Guinée aux concertations nationales avec le CNRD.

Il a défendu sa corporation pour le bon fonctionnement du métier d’avocat : « Nous leur avons dit qu’il faudra désormais que le barreau soit placé au centre du système judiciaire. Que les rapports entre les juges et les avocats soient des rapports sincères et loyaux, parce que les avocats sont l’interface entre les juges et les justiciables. Et, surtout quand on sait que dans nos pays qui sont très jeunes qui ont connu un système judiciaire importé, il est important quand même que les avocats jouent un rôle d’apaisement. Parce que nos populations très souvent ne comprennent pas le droit moderne. Elles ne comprennent pas le système judiciaire parce que le langage qui est tenu dans les cours et tribunaux est un langage ésotérique pour eux. Et aussi, rien qu’à voir la façon dont les juges et les avocats s’habillent. Je veux parler de leur accoutrement. C’est tout à fait étranger à ces populations. Il faut que nos rapports soient cordiaux et que les justiciables soient mis en confiance pour qu’ils puissent avoir une bonne distribution de la justice. »

Les ordres professionnels étaient au rendez-vous ce mardi avec le CNRD, notamment les Avocats, huissiers, notaires, immobiliers.