Les tenanciers des lieux de récréation ont fermé la porte des concertations nationales au compte de cette journée du mercredi, 22 septembre 2021, avec le CNRD. Ils ont massivement répondu à l’invitation du président de la junte.
Au sortir de la rencontre, un tenancier a dénoncé l’ANSS. Il s’agit bien de Sorya Bangoura, propriétaire d’un lieu de divertissement à Matam. Le fédéral de l’UFDG dans cette commune, connu pour ses attaques à l’encontre du pouvoir d’Alpha Condé, a attaqué l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) qui, pour lui, a baissé les chiffres de la propagation du coronavirus après la chute d’Alpha Condé : « Je crois que le président Mamadi DOUMBOUYA a raison de dire se référer à l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Mais cette agence est inféodée ou du moins est aussi négative que moi je peux la qualifier, parce que, j’ai vu la filière Covid-19 à la prison centrale de Conakry où les gens qui sont raflés sont amenés directement à l’espace positif de la pandémie. Nous pouvons quand même compter sur les nouvelles autorités, parce qu’aujoud’hui, avant l’arrivée de la junte, c’était 50% de pandémie. Aujourd’hui, d’après les derniers résultats, ils sont descendus à 05%, parce qu’ils savent que la boussole va nous guider sur la justice. »
Pour rappel, Sorya Bangoura avait été interpellé par le pouvoir d’Alpha Condé, pour avoir violé le couvre-feu. Cette question est revenue ce mercredi à la rencontre avec le CNRD. Le président du CNRD, Mamadi DOUMBOUYA, a invité les tenanciers à garder la patience, et se référer à l’agence nationale de sécurité sanitaire, pour connaître la situation de la pandémie. C’est à l’issue de cela qu’une décision sera prise si oui ou non le couvre-feu sera levé ou décalé.
Bailo Baldé pour loura.info