Le mouvement syndical guinéen a connu une division sans précédent ces derniers temps. Des structures de même nom se sont créées dans la plupart des fédérations et centrales syndicales. L’avènement du CNRD amène les responsables des structures syndicales évoluant dans le secteur de l’éducation à se réunir. Ils veulent désormais s’engager à enterrer la hache de guerre qui les a tant opposés. Ce samedi, 25 septembre 2021, ils étaient à une rencontre dans les locaux de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, pour une concertation à cet effet.
Le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), doyen d’âge des camarades syndicalistes à cette rencontre, a pris la parole pour s’exprimer. Aboubacar Soumah a parlé de la réunification des responsables des structures syndicales de l’éducation : « Comme vous l’avez constaté, nous nous sommes tous réunis ici. Bien avant, il n’y avait pas cette entente-là. Mais puisque nous avons salué, toute la population d’ailleurs, a fait cette salutation. Nous avons salué le départ du régime corrupteur qui a tenté de nous diviser, qui a fait en sorte qu’on ne pouvait pas conjuguer le même verbe. Parce qu’il n’y a pas de corrompu sans corrupteur. Donc, aujourd’hui, les nouvelles autorités qui nous ont fait appel, et qui montrent vraiment une face d’égalité, de sincérité, donc, nous aussi, nous ne ferons qu’obéir à ce changement-là. Vous voyez, nouvelles autorités, nouvelles mesures, nouveau changement, et aujourd’hui, nous aussi au niveau du syndicat nous avons une nouvelle face. Donc c’est pourquoi aujourd’hui, tous les syndicats, toutes les structures du syndicat de l’éducation sont aussi présentes pour que nous puissions conjuguer le même verbe, au même temps, dans l’intérêt des travailleurs de l’éducation. »
Le SLECG d’Aboubacar Soumah, le SLECG de Kadiatou Bah, le SLECG d’Oumar Tounkara, le SNE de Michel Pépé Balamou, la FSPE de Salifou Camara et le SENASURE, étaient les structures syndicales réunies à cette rencontre. Une commission de travail a été mise en place, pour la compilation des propositions en faveur de leur mémorandum. D’autres rencontres sont prévues dans les prochains jours pour le même sujet.
Bailo Baldé pour loura.info