Depuis la publication officielle de la charte de la transition, les réactions des acteurs fusent de partout. Il y a ceux qui saluent l’ensemble du document et qui voient des points à améliorer. C’est notamment les femmes qui ne sont pas d’accord du quota qui leur est réservé pour l’occupation des postes. 

La présidente du réseau africain des travailleurs domestiques n’est pas d’accord avec les 30 % réservés aux femmes quand à leur participation aux organes de la transition. Asmaou Bah dit avoir d’ailleurs lancé une pétition pour, selon elle, demander la parité entre les hommes et les femmes: « Je trouve que la charte de la transition est bonne. Je voudrais juste que ça soit la parité au niveau des femmes et des hommes. J’ai entendu dire que pour le genre, il faut 30% pour les femmes. Donc moi, personnellement, j’ai même lancé une pétition pour que ça soit au niveau des postes de décision ou autre qu’il y ait 50/50, c’est-à-dire à dire la parité. La parité, c’est ce que nous voulons. Vive les femmes pour que vivent les hommes. 50/50 dans les postes de décision. C’est ce que j’ai à dire sur la charte de la transition, sinon le reste on soutient. »
Depuis plusieurs années maintenant, beaucoups de femmes optent pour 50/50 afin de respecter la parité dans les instances de prise décision en république de Guinée.