Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a pris part à la cérémonie de prestation de serment du président de la transition, ce vendredi, 1er octobre 2021. C’était au palais Mohamed à Kaloum. Cellou Dalein Diallo a écouté avec intérêt le discours tenu par Mamadi DOUMBOUYA. À cette occasion, il dit avoir retenu plusieurs choses.
Cellou Dalein Diallo fait confiance à Mamadi DOUMBOUYA, et il dit rester vigilant cependant: « J’ai retenu qu’il a réitéré les engagements qu’il avait déjà pris, et il a annoncé que ni lui, ni ses camarades qui vont être impliqués dans la gestion de la transition ne seront candidats aux élections. Le reste, il a prêté serment bien sûr devant la Cour suprême, devant le peuple de Guinée, devant l’opinion nationale et internationale. Il dit qu’il va gérer la transition pour ramener la Guinée dans l’ordre constitutionnel, dans les normes, dans le respect des standards en la matière. Donc, nous lui faisons confiance. C’était bon qu’il fasse cette prestation de serment et qu’il renouvelle ses engagements. Vous savez que l’ANAD et l’UFDG ont soutenu et applaudi des 2 mains cette prise du pouvoir par l’armée, en mettant fin à un mandat illégal et illégitime qui était exercé par le président déchu. Un mandat qui a été arraché dans le sang et dans la douleur, à la suite du double scrutin du 22 mars et du old up électoral du 18 octobre dernier. Donc, nous voulons que notre pays revienne rapidement à l’ordre constitutionnel, pour que la Guinée reprenne sa place dans les instances africaines, la CEDEAO et l’UA, dont elle est actuellement suspendue. Mais également qu’elle reprenne pleinement la coopération financière avec les pays et les organisations internationales qui, suite juste à cette situation, pourraient suspendre ou réduire leur coopération économique et financière ».
À la question de savoir de quel œil il va observer la période transitoire, Cellou Dalein indique: » On sera vigilant en tant qu’acteur politique. On fait confiance au colonel Mamadi DOUMBOUYA. Je le crois sur parole, il a prêté serment encore, ce qui renforce aussi ses engagements. Maintenant, certes nous les acteurs politiques, la société civile, je pense qu’on sera toujours vigilants, et au cas échéant naturellement exprimer notre désaccord, s’il y a des comportements, des dérives qui sont contraires aux valeurs qui ont été jusqu’à présent annoncées par le colonel et le CNRD. »
Bailo Baldé pour loura.info