Depuis le 05 septembre dernier, la Guinée est dans une période transitoire, à cause de la prise du pouvoir par l’armée. Une période jugée critique par des observateurs. La presse a donc un rôle important à jouer pendant cette période. C’est pourquoi la HAC, Haute Autorité de la Communication, l’organe chargé de réguler les médias en Guinée, a invité les professionnels ce lundi, 04 octobre 2021 à une réunion de travail. Cette rencontre s’est tenue au siège de l’institution au palais du 25 août à Kaloum.

Devant plusieurs présidents d’associations de presse, des patrons et des employés, Boubacar Yacine Diallo a parlé du rôle des hommes de médias en cette période transitoire en Guinée. Il a invité tout le monde à être plus professionnel dans le traitement de l’information: « Ce que vous écrivez et vous publiez dans un organe régulièrement reconnu, s’il y a des délits, c’est la loi sur la liberté de la presse qui s’applique à vous. Mais si vous allez écrire sur les réseaux sociaux, des informations non fondées, s’il y a des plaintes, bien sûr, c’est la loi sur la cybersécurité qui s’appliquera. Et vous connaissez bien la nuance, si la loi sur la liberté de la presse dépénalise en partie les délits, la loi sur la cybersécurité les pénalise. Donc,  je voudrais vraiment attirer votre attention sur ce pan de notre profession. Si vous voulez écrire sur vos pages personnelles, si c’est de l’actualité, faites beaucoup attention, veuillez à ce que les informations que vous diffusez soient exactes, et que vous soyez capables de vous défendre, si jamais un procès était intenté contre vous. Moi, je dis, de mon expérience de journaliste, je n’ai pas peur d’un procès, mais j’ai peur de perdre un procès parce que j’aurais menti, parce que j’aurais injurié, parce que j’aurais calomnié. Toutes choses qui sont prévues et punies par la loi. »
A l’issue de cette rencontre, les responsables des médias et d’associations de presse ont donné leur point de vue, et puis livré leur engagement à accompagner la HAC dans son souci de voir une presse libre et responsable en Guinée. Et ce, surtout pendant ce moment de la transition.
Bailo Baldé pour loura.info