Le 05 octobre 2021, le CNRD a atteint un mois depuis sa prise du pouvoir. Après un mois de gouvernance, les acteurs de la vie sociopolitique guinéenne s’expriment sur le sujet. Beaucoup ont dressé un bilan positif. Selon eux, le CNRD s’est montré soucieux de l’apaisement du climat de la déchirure du tissu social.
Le président de la coalition nationale » Publiez ce que vous payez Guinée » est parmi ceux qui se sont prononcés sur la gouvernance du CNRD, au compte des 30 derniers jours. Alpha Abdoulaye Diallo parle d’un bilan globalement positif pour les autorités militaires » Le bilan est globalement positif. Il faut dire que les actes posés jusqu’à présent rassurent les Guinéens. On sent une rupture avec véritablement les mesures draconiennes qui ont été prises. Ce qui fait que la Guinée a besoin de symbole, un symbole d’unité nationale, un symbole d’assurance et d’espérance. Mais aussi un symbole pour créer la rupture avec les anciennes pratiques. Parce que vous savez, quand toutes les conditions sont créées, le génie guinéen peut s’exprimer, le génie guinéen peut véritablement aller dans le sens de développement de ce pays. »
Par la même occasion, l’acteur de la société civile guinéenne a encore invité le CNRD à mettre en place les organes de la transition. Cela, selon Alpha Abdoulaye Diallo pour le bon fonctionnement du processus de la transition en cours en Guinée: « Dans les 90 jours à venir, nous demandons à ce que le CNRD mette en place l’ensemble des institutions de la transition, mais aussi continuer sur l’élan du renforcement de la crédibilité ».
La libération de certains détenus politiques, le retour des exilés, la baisse du prix du carburant à la pompe sont entre autres actes posés par le CNRD. Des actes qui ont soulagé bon nombre de Guinéens.
Bailo Baldé pour loura.info