Les acteurs de la société civile guinéenne ne sont pas restés en marge des commentaires sur la nomination du nouveau Premier ministre en Guinée. L’acte du président du CNRD est salué dans la l’opinion publique du pays, voire même ailleurs. Mamadi DOUMBOUYA a nommé Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de la transition en cours. C’est d’ailleurs l’un des postes clés dudit processus.
Le président de la jeunesse CEDEAO Guinée a salué l’acte pris par le chef de la junte. Dorah Aboubacar KOÏTA a déclaré que cette nomination était beaucoup attendue par les populations guinéennes : « C’est une nomination qui était très attendue, et qui est conforme à la charte de la transition. Comme vous le savez, l’article 51 de la charte de la transition prévoit et dispose que le Premier ministre coordonne, dirige, et anime l’action gouvernementale. Je pense que cette nomination était très attendue. Nous, au niveau de la société civile, vous l’avez suivi, nous avons dégagé un certain nombre de critères et des attentes par rapport à la nomination d’un Premier ministre, pour que ça puisse prendre en compte les préoccupations du peuple souverain de Guinée, en cette phase historique de notre pays. Je pense que nous l’avons accueillie avec beaucoup de satisfactions, parce que c’était une nomination très attendue« .
Dans ses propos, l’acteur de la société civile guinéenne a invité le nouveau Premier ministre à faire tout pour mériter la confiance du peuple de Guinée.
Bailo Baldé pour loura.info