Dans la soirée du mercredi, 06 octobre 2021, les Guinéens ont connu le nom du Premier ministre de la transition. Le président du CNRD, le colonel Mamady DOUMBOUYA, a porté sa confiance sur Mohamed Béavogui pour diriger la primature guinéenne. Un décret le nommant à cette fonction a été lu à la télévision nationale. Au lendemain de cette nomination, les réactions des acteurs fusent de partout.
Le président du Bloc libéral (BL) a salué cette nomination de Mohamed Béavogui à la tête de la primature. Faya Millimouno a félicité le nouveau promu: « Je trouve que globalement, on est en train d’aller dans la bonne voie. Parce-m que la personnalité de M. Mohamed Béavogui, du point de vue de sa compétence, du point de vue de son intégrité, du point de vue de son expérience au niveau international, son carnet d’adresse, sa neutralité sur le terrain politique ; tout cela, à mon avis constitue des atouts qu’il a pour pouvoir conduire à bien cette période transitoire. En ce qui nous concerne, nous le félicitons, nous l’ encourageons. Nous réitérons notre engagement à soutenir cette démarche jusqu’à une réussite dans l’intérêt supérieur de notre pays. »
Le président du BL n’a pas oublié de rappeler les priorités sur lesquelles le nouveau locataire du palais de la Colombe doit se focaliser pour réussir son pari dans cette transition: » L’une des priorités, c’est la question de la justice. C’est extrêmement important. Une autre priorité, c’est faire l’état des lieux de la gestion de notre pays. Il a eu beaucoup de bonnes choses, mais beaucoup de mauvaises choses également. Il faut faire l’état des lieux, situer les responsabilités, procéder à un certain assainissement. Et, il faut réécrire une nouvelle constitution, à travers une méthode participative. Cela va nous permettre de rentrer définitivement dans la République, la nouvelle que nous voulons pour notre pays. Et, il faut naturellement revoir notre copie par rapport à l’organe de gestion des élections. Il faut revoir le fichier complètement. Donc, il y a des chantiers extrêmement importants qu’il faille attaquer dès maintenant ».
Bailo Baldé pour loura.info