L’ossature du gouvernement de la transition est connue par les Guinéens. Un décret lu à la télévision nationale, dans la soirée du vendredi, 08 octobre 2021, a dévoilé cette nomenclature.
En réaction à cette actualité, le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) s’est exprimé. Pépé Francis Haba a donné son avis sur la structure gouvernementale de transition dévoilée par le CNRD: « Je pense qu’effectivement, les nouvelles autorités sont en train de tirer les leçons du passé. L’ossature gouvernementale est réduite. Il y a 25 ministères et 2 secrétariats généraux. Je pense que cela permet plus d’efficacité, plus de fluidité et plus d’économie pour permettre, n’est-ce pas, de faire bénéficier les populations de nos richesses nationales. Il y a quand même deux éléments qui ont retenu mon attention. Ils ont associé le ministère des Transports et le ministère des Travaux publics. Pour moi, ces deux gros départements ministériels ne devaient pas être associés, et puisque le pays a besoin de se développer, en terme d’infrastructures. Et surtout de faire des réformes des transports, confier ça à un seul ministre, la tâche lui sera extrêmement ardue. En deuxième lieu, ils ont lié le ministère de l’Administration du territoire à la décentralisation. Pour moi, la décentralisation c’est le futur de notre gouvernement, parce que c’est des élus. Ces élus là devraient avoir leur propre ministre, de façon à accroître leur autonomie, à leur indépendance, étant donné que des fonds tirés de nos richesses minières sont dédiés au développement de nos communes. Et donc, pour moi, l’administration ne doit pas continuer à être l’autorité directement supérieure à des gens qui sont élus à la base. »
Par ailleurs, le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) a exprimé son souhait de voir l’équipe gouvernementale mise en place d’ici la fin du mois d’octobre 2021.
Bailo Baldé pour loura.info