C’est un dossier qui dormait depuis trois ans qui a été réveillé par la Cour d’appel de Conakry. Ce mardi, 12 octobre 2021, elle a rendu le verdict dans l’affaire qui oppose Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara, déclarant ainsi le dernier comme vainqueur pour la paternité de l’USTG.
Le vainqueur, Abdoulaye Camara, qui a gagné la paternité de l’USTG a déclaré sa satisfaction et sa réjouissance de vaincre son adversaire: « Nous pensons que c’est un sentiment de satisfaction. Les membres du bureau exécutif de l’ USTG sont soulagés, mais les travailleurs sont contents, pour la simple raison que depuis trois ans nous sommes en bataille judiciaire. Et nous avons eu confiance en la justice et la justice a tranché. Donc, les travailleurs, depuis des années, on n’a pas pu négocier pour les travailleurs compte tenu du fait qu’il y avait cette scission entre les deux factions de l’USTG. C’est ce qui fait qu’ aujourd’hui nous sommes soulagés, les travailleurs sont contents. Donc, c’est un sentiment que nous exprimons à l’ensemble des travailleurs de Guinée, parce qu’ils sont contents. Nous avons reçu des appels de partout à travers le pays pour nous dire félicitation. »
Par ailleurs, Abdoulaye Camara dit tendre la main à son adversaire Abdoulaye Sow : « Nous demandons l’unification de l’USTG. Nous tendons la main à l’autre faction de l’ USTG qui n’a pas gagné le procès de venir pour que nous puissions travailler ensemble. Aujourd’hui, il faut l’unité d’action. Il faut que nos camarades soient solidaires à nous, pour non seulement défendre le travail, les travailleurs et les conditions de travail. Si demain, ils sont prêts à venir travailler avec nous, la porte de l’ USTG est grandement ouverte ».
Hadja Mariama Diallo pour loura.info