La levée des barrages dans le pays par le CNRD est une décision qui a réjoui plusieurs citoyens. L’annonce a été faite à la télévision nationale, le 19 octobre 2021 dans un communiqué. Le président de l’UGDD, Francis Haba, a salué cette décision.

Interrogé ce mercredi 20 octobre 2021, le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) a salué la décision prise par le CNRD et son président, le colonel Mamadi DOUMBOUYA. Pépé Francis Haba parle de liberté de circulation des personnes et de leurs biens : « Je pense qu’il faut vraiment se satisfaire de cette décision de la levée définitive sur toute l’étendue du territoire national des barrages routiers. Une satisfaction pourquoi ? Parce que ces barrages, d’une façon générale, n’avaient pour seul objectif, de racketter les citoyens, de les empêcher de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Le CNRD est allé plus loin cette fois-ci. Ils ont inclu dans leur décision les barrages de Bawa et de Kouria. Retenons que ces barrages étaient des centres de magouille, des centres de  racket et même des centres de dépravation des mœurs de tout genre. Je pense que cela va booster l’économie. Parce que la liberté de circuler des personnes et des biens, ce sont des éléments fondamentaux dans la construction de notre jeune nation qui est la Guinée. Ce sont des éléments qui concourent au développement socioéconomique de notre pays. Parce que qui dit liberté de circulation des biens et service dit faciliter d’écouler les produits, dit faciliter des gens de vaquer à leurs différentes occupations. »

Par ailleurs, le président de l’UGDD invite le CNRD à veiller et à s’assurer du respect strict de cette décision qui consiste à la levée des barrages à travers le pays.

Bailo Baldé pour loura.info