C’est ce jeudi, 21 octobre 2021, que la rentrée scolaire a eu lieu en Guinée. Au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya (Matoto), une faible présence des élèves est constatée. Par contre le corps enseignant a répondu massivement à l’appel des autorités en charge de l’Éducation.
Le proviseur dudit établissement scolaire a livré l’atmosphère qui a prévalu dans son école en ce premier jour de la réouverture des classes. Amara Balato Keita explique pourquoi le faible engouement: « La rentrée, si ce n’est est pas en début de semaine est squelettique. Les enfants viennent petit à petit. J’ai quand même 2 à 3 classes qui évoluent. Malgré la rareté d’élèves, certains professeurs dispensent les cours ce matin, parce que c’est le coup d’envoi aujourd’hui. Ils sont en classe, ils sont venus avec leurs cahiers de préparation déjà visés par le censeur et ils sont en classe. »
Un élève de la Terminale Sciences mathématiques du lycée Léopold Sédar Senghor a accepté de se prêter à nos questions. Oyé Koivogui a suivi le cours de chimie dispensé par son professeur: « La rentrée scolaire, nous voyons qu’elle est bonne. Mais très malheureusement nous ne sommes pas nombreux ici aujourd’hui. Nos amis ne sont pas présents. Et quand même je les encourage à venir suivre les cours. Parce que c’est dès maintenant qu’il faut préparer le BAC, surtout pour nous les candidats, nous devrions commencer dès maintenant. Aujourd’hui, nous venons à peine de faire la chimie. On a fait le programme, nous avons écrit, le professeur a communiqué le programme et a fait des commentaires. »
Au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, le proviseur espère une rentrée scolaire effective dès le lundi prochain. Amara Balato Keita appelle les parents d’élèves à la compréhension et la collaboration pour une année scolaire réussie.
Bailo Baldé pour loura.info