Le couvre-feu instauré depuis le 26 mars 2020 a été levé par le CNRD. Le communiqué a été rendu public tard dans la nuit du jeudi 21 octobre 2021 à la télévision nationale. Les noctambules vont se frotter les mains.
Le coordinnateur général du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée RAJ-GUI a déclaré que cette décision du CNRD est un ouf de soulagement pour les populations guinéennes. Sékou Doré rappelle que la société civile guinéenne avait même fait des propositions dans ce sens bien avant: » Bien sûr, nous apprécions la levée du couvre-feu. Et d’ailleurs, c’était l’une des propositions de la société civile, de lever les barrages et le couvre-feu. Mais qu’à cela ne tienne, la société civile doit jouer son rôle d’information et de sensibilisation. La société civile, nous avons toujours dénoncé les conséquences du couvre-feu que nous avons connues. Ça eu des conséquences vraiment très négatives. Même si cela a permis quand même de restreindre la maladie du coronavirus, mais cela nous a coûté très cher. Quand je pense à l’artiste décédé dans un accident de la circulation (Navigator), mort à la fleur de l’âge. Il y a eu des accidents partout. Il y en a plein d’autres parce que tout le monde avait peur de rentrer la nuit, à l’heure du couvre-feu. Les gens se précipitaient et filaient trop vite sur les motos. Et ceux qui avaient les bars cafés, les restaurants, tous ceux qui travaillent la nuit se sont retrouvés au chômage. Donc, ça a aggravé beaucoup plus la pauvreté au sein de la population. »
Cette décision annonçant la levée définitive du couvre-feu intervient quelques jours seulement après celle qui a été prise par le CNRD relative à la suppression des barrages sur l’étendue du territoire national.
Bailo Baldé pour loura.info