Avec une une nomination partielle, les membres du gouvernement de transition commencent à sortir de l’ombre. Depuis la soirée du jeudi 21 octobre 2021, des décrets nommant certains de l’équipe gouvernementale de Mohamed Beavogui ont été lus à la télévision nationale.
Interrogé sur le sujet, le président du Rassemblement Pour la République (RPR) a salué la vision du CNRD et de son président, le colonel Mamadi DOUMBOUYA. Diabaty Doré affirme que les autorités militaires et le Premier ministre ont l’intention de bien gérer cette transition en cours en Guinée : « J’ai suivi le décret à la télévision nationale. Trois ministres et un secrétaire général avec rang de ministre ont été nommés. Je crois que ce n’est pas mal. Il suffit seulement que ça soit des personnes de bonne foi, de probité morale, d’intégrité aussi. Vous savez, la transition guinéenne, nous sommes à la deuxième phase, mais j’avoue que le colonel Mamadi DOUMBOUYA et son équipe ont l’intention de bien faire, et quiconque a l’intention de bien faire, je crois qu’il doit prendre un peu de temps pour analyser et pour voir les choses, surtout des personnes qui seront choisies. »
Diabaty Doré dit regretter cependant le manque de cadre de dialogue entre le CNRD, les partis politiques et la société civile:  » Le regret que j’ai aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas un cadre officiel de dialogue entre la junte et la classe politique. C’est ça où il faut revoir un peu. Et, je lance un appel au colonel Mamadi DOUMBOUYA qu’il est important aujourd’hui, qu’on ne peut pas faire une transition sans les acteurs. Et qui parle des acteurs aujourd’hui, c’est les partis politiques, la société civile, tout le monde.  Je ne veux pas qu’il pense que vraiment nous sommes des ennemis. Nous ne sommes pas ses ennemis et depuis le départ, nous l’avons soutenu et nous continuons à le soutenir. »
Le président du Rassemblement Pour la République invite les Guinéens à garder la patience pour le reste des nominations.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info