À cause de mauvais résultats, la fédération guinéenne de football ( FEGUIFIOT) a décidé de se séparer du sélectionneur de l’équipe nationale guinéenne. Elle a résilié le contrat de Didier SIX, un contrat qui était en cours de validité jusqu’à un an.
Pour analyser le sujet de ce limogeage, le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité, a donné son point de vue: « Les éliminatoires de la coupe du monde ont prouvé à suffisance les limites de Didier SIX. Malheureusement, à deux mois des phases finales de la CAN (Coupe d’Afrique des nations), on décide de se séparer de lui. Bon, les négociations sont en cours, pour une séparation à l’amiable, parce que son contrat cours sur trois ans. Si on résilie son contrat maintenant, il va exiger des indemnités pour rupture abusive du contrat. C’est bien dommage pour la Guinée, parce qu’on a perdu non seulement de l’argent (il a été payé avec des devises) et on aurait pu quand même bousculer le Maroc pour les éliminatoires. C’est vrai que le Maroc était favori dans la poule, mais si on avait eu 6 points contre la Guinée-Bissau et 6 points contre le Soudan, on aurait pu, comme on dit souvent, titiller le Maroc et se disputer la première place avec ce pays. Bon, on va tirer les conséquences de cette gestion et à l’avenir prendre un peu les choses avec beaucoup plus d’attention et de rigueur. »
La FEGUIFIOT a confié la tâche pour les deux derniers matches du Syli à Kaba Diawara et Mandiou Diallo, au compte des éliminatoires de la Coupe du Monde Quatar 2022. Ces deux intérimaires font partie du staff du désormais ex-selectionneur, ce qui amène beaucoup d’observateurs à s’interroger pourquoi les avoir garder en lieu et place de Didier SIX ? Le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité a son observation sur la question: » Ceux qui ont pensé ainsi ont raison. La responsabilité est collégiale. Didier SIX, c’est vrai, est l’entraîneur principal, mais il y avait toute une équipe derrière lui. Les préparateurs physiques, les entraîneurs des gardiens, etc. Donc, je pense que la responsabilité est collégiale en la matière ».
Bailo Baldé pour loura.info